Les économistes Isabelle Bensidoun et Thomas Grjebine analysent, dans une tribune au « Monde », le rôle majeur des Etats-Unis dans le changement de cap de la mondialisation et la nécessité de faire face à la nouvelle révolution industrielle et de préserver les emplois.
Les deux économistes alertent, dans une tribune au « Monde », sur le fait que les politiques de réindustrialisation visant à respecter les engagements climatiques négligent l’impact d’un tel choc sur le marché du travail.
En déplacement aux Pays-Bas, le Président français Emmanuel Macron a tenu ce mardi 11 avril à La Haye un long discours sur l’avenir de l’Europe, qu’il souhaite plus indépendante de la Chine et des États-Unis. Ce podcast se penche sur la réindustrialisation possible de l'Europe.
Les thèmes qui dominent le programme de travail du CEPII cette année émergent du contexte actuel particulièrement difficile : tensions géopolitiques, transition énergétique, résilience des chaînes de valeur mondiales, conjoncture macroéconomique marquée par de nouvelles priorités budgétaires et resserrement des politiques monétaires.
Ce podcast revient sur la crise inflationniste allemande : entre mesure prise par le Parlement pour pallier la difficulté et mobilisation des syndicats allemands.
Thomas Grjebine est l'un des invités économistes de la table ronde de l'Assemblée Nationale, ayant pour sujet les "profits exceptionnels des entreprises pétrolières, gazières et du secteur du transport maritime, engendrés pendant la crise.