Quels sont les principaux arbitrages budgétaires annoncés par le Premier Ministre dans sa déclaration de politique générale et leurs implications économiques pour les mois à venir ?
Fragmentation des échanges, rivalités géopolitiques, aspirations à la souveraineté économique… Le monde semble entrer dans une nouvelle ère. La mondialisation, telle que nous la connaissions, est-elle en train de reculer ou de se transformer en profondeur ?
La démission surprise de Sébastien Lecornu de son poste de Premier ministre a provoqué un nouveau séisme sur les marchés financiers. Quelles sont les conséquences économiques de cette secousse politique ? Le décrochage de l'économie française est-il vraiment enclenché ?
La baisse de productivité en Europe, la fuite des cerveaux en France qui coûte un milliard d’euros par an, et le shutdown aux États-Unis font l'objet de discussion dans l'émission "Les experts" de BFM Business.
La France affiche une position extérieure nette de 670 milliards d’euros en 2024. Malgré cette position débitrice, elle perçoit plus de revenus d'investissement qu'elle n'en verse, notamment grâce à la détention de sa dette publique par des investisseurs étrangers. Ce «privilège exorbitant» s'explique par la structure de ses actifs et passifs, et résiste malgré la remontée des taux d'intérêts.
Un focus sur les dernières prévisions de croissance de la Banque de France, la feuille de route pour l'Europe et l'économie chinoise qui est dans le rouge.
Plus de trois ans après le début de la guerre en Ukraine immédiatement suivi de sanctions économiques internationales, les économistes du CEPII dressent le bilan d'une stratégie visant à limiter la capacité de financement de l’effort militaire russe tout en cherchant à épargner les populations civiles. Quelle efficacité ? Quelles limites ? Et quels contournements ?
Le CEPII livre son analyse annuelle de l’économie mondiale, aux éditions La Découverte. Les deux coordinatrices de l’ouvrage, Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran, décryptent le contexte particulièrement périlleux que va devoir surmonter l'économie mondiale en 2026.
Le 9 juillet, Donald Trump doit décider si les droits de douane annoncés le « Jour de Libération », le 2 avril 2025, puis mis en pause une semaine plus tard, seront finalement appliqués ou pas. L’occasion de faire un bilan de l’évolution du protectionnisme américaine depuis le retour au pouvoir de Donald Trump. Pour quelle taxe finale : 5 % ? 16 % ? 25 % ?